本日のビイエ!

まだ深夜か、もう早朝かよくわからない時間帯になりました。ようやくゆっくりビイエを書けます。ホッ。

 

En traversant ma nuit

 

La lumière tombe,les réverbères s’allument,les regards aussi.Toute une vie bourdonne assez loin au cœur de la nuit.Pourtant,ma nuit commence où celle-là finit.

Je suis un animal nocturne.Je ne suis pas de ces insomniaques qui vivent la nuit comme une souffrance,elle est pour moi la trève attendue,la récompense de mes journées.Celui qui dort peu me comprendra:point de souffrance,juste une joie ineffable à savourer ces instants précieux.

Quand,à un moment précis de la nuit,les bruits commencent à changer,le tumulte devient murmure,le bruissement une cacophonie, et l’on sait,que les heures qui viennent seront à nous.Heures de réflexion,heures d’apaisement,heures où le silence noie les pleurs.La nuit est l’espace de la pensée et du dialogue intérieur.

Le veilleur se nourrit de la rondeur du silence,de la profondeur des ombres.Ses joies,ses drames traversent la nuit avec lui,l’emportent d’un côté ou de l’autre,drapés de sombre,drapés de chaleur ou glacés comme un linceul.La puissance du calme qui dompte ou attise encore nos ouragans intérieurs,le besoin de se retrouver avec soi sont autant de tentations quand le quotidien grignote inexorablement toute velléité de pensée plus libre.

Au cœur de la nuit,la création voit le jour.

 

 

 

コメントを残す